LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE
 
Pourquoi ? Parce que de nombreuses études scientifiques s’accordent pour démontrer l’impact bénéfique de la musique sur les performances sportives, sur la motivation ou sur la douleur ressentie pendant l’effort. Les résultats sont d’ailleurs plus élevés chez les sportifs de niveau moyen, que chez les sportifs de haut niveau. Il est donc grand temps de brancher votre stéréo ou vos écouteurs pour écouter de la musique en faisant du sport. Cela vous permettra aussi d’être en forme durant l’été. Saviez-vous que faire du sport en musique permet d’améliorer ses performances ? Non seulement le rythme de la mélodie aide à caler celui du cœur, mais le fond musical contribue à rendre l’effort plus agréable ! Nous vous proposons de faire le point sur les avantages d’écouter de la musique pendant ses séances d’entraînement.

Notre cœur bat en rythme

L’impact de la musique sur le rythme cardiaque a été démontré par plusieurs études. 

Les mélodies douces ont des effets anxiolytiques et ont le pouvoir de :
=> ralentir le rythme cardiaque
=> diminuer la pression sanguine au niveau cérébral
=> réduire la production des hormones du stress.

Dans le cadre d’un entraînement sportif, faire du sport en musique aide le cœur à se caler sur le rythme de la mélodie.

Il a même été prouvé que les musiques stimulantes boostent la sécrétion d’adrénaline et permettent une meilleure adaptation à l’effort avec une augmentation du rythme cardiaque et une libération de sucre dans le sang pour approvisionner les muscles.

Pour bénéficier de cet effet stimulant, il faut être patient et pratiquer en musique pendant 10 à 20 minutes.

L’effort devient un plaisir

Mieux encore, faire du sport en musique permettrait de ressentir moins de douleur et plus de plaisir.

Selon une récente étude de l’université McGill au Canada, la musique stimule la libération d’opioïdes par l’hypophyse et l’hypothalamus. Résultat : la douleur provoquée par l’effort est réduite. 

Parallèlement, on constate une augmentation de la sécrétion de dopamine, la fameuse hormone du plaisir.

Sous l’effet de cette substance, l’humeur est au beau fixe, les mouvements sont plus faciles et moins limités et l’on peut ainsi augmenter le temps de la séance de 20%.

Bonne nouvelle : même une fois l’activité terminée et le silence revenu, la sensation de bien-être se prolonge un long moment.

En travaillant sur un fond musical, vous garderez de votre séance un souvenir plaisant et vous aurez donc envie de recommencer.

La coordination est améliorée

Faire du sport en musique, surtout si celle-ci est rythmée, permet de mieux synchroniser ses mouvements et de rendre les gestes répétitifs plus efficaces.

La musique est donc un plus pour des activités telles que le vélo, le jogging ou le cardio-training.

Le rythme peut aussi vous aider à réussir des enchaînements complexes comme les chorégraphies de step !

Et en pratique ?

Pour faire du sport en musique, il faut choisir des morceaux dont le rythme correspond à la cadence de l’effort.

On peut aussi prévoir une mélodie moins stimulante en fin de séance pour favoriser le retour au calme et une bonne récupération physique.

BON PLAN > Téléchargez l’application  SPOTIFY, abonnez-vous aux playlists Sun form et écoutez vos musiques préférées, en illimitée en fonction de vos différentes séances d’entrainements dans la bonne humeur 🙂

Playlist #Lady’sForm : https://open.spotify.com/playlist/0GfWN8zkTQjF8PR3i3eBCa?si=eVhMwHk1RHG4q0ENFygolA

– Playlist #Cardio https://open.spotify.com/playlist/5B5xYNVYXdlinvp7GhteUz?si=IBSd2ZyLQnmReuJpUQqxdw

– Playlist #Biking : https://open.spotify.com/playlist/3j97KG4LITeK9uJs1jlaHM?si=axF7nArYS529gl24ndJVlA

– Playlist #RenfoMuscu : https://open.spotify.com/playlist/4vcragl2wHj6Mt5Damifep?si=ePfJLNf1TTuQTR1B-MY2DQ

Si vous utilisez des écouteurs (pour courir par exemple), veillez à limiter le volume pour préserver votre audition.

En résumé la musique permet d’obtenir de meilleurs résultats au cours d’un effort, surtout lorsque les mouvements sont synchronisés avec le rythme de la musique. 11 athlètes de haut niveau ont dû courir jusqu’à l’épuisement, avec, pour certains, une musique motivante, une musique dite « neutre » ou aucune musique. De manière globale, les participants qui écoutaient de la musique, ont couru plus longtemps de 19 et 18% que ceux qui n’en profitaient pas. La fréquence cardiaque était aussi plus élevée pour les sportifs sans musique prouvant ainsi totalement l’impact de la musique sur la réponse du corps à l’effort.

Donc, prenez ou gardez de bonnes habitudes, musique et sport sont une combinaison idéale pour être en forme chez sun form 😉