Difficile de rester énergique avant les fêtes de fin d’année ?

Ne vous relâchez pas ! L’arrivée du froid peut provoquer un petit coup de mou. Lorsque la fatigue s’installe, la démotivation suit et les écarts alimentaires sont inévitables. Il est important de rester énergique pour pouvoir aborder les fêtes de fin d’années de la meilleure façon.

Sun Form vous propose des astuces toutes simples pour vous préparer nutritionnellement et physiquement.

1- ETIREZ-VOUS POUR BOOSTER VOTRE ÉNERGIE

Au réveil, pensez à vous étirer  ! Il faudrait presque que cela devienne le premier réflexe du matin. En vous étirant, vous allez réveiller vos muscles et doucement apporter de l’énergie dans votre corps. En intégrant ne serait-ce qu’une séance d’une dizaine de minutes d’étirements à votre routine matinale, vous remarquerez la différence en quelques jours : regain d’énergie assuré

 Sun Form vous recommande 4 exercices simples à adopter à tout moment de la journée si la fatigue se fait sentir :

  • Levez-vous en effectuant quelques étirements simples (cou, bras)
  • Etirez-vous vers le haut
  • Baissez-vous en allant toucher vos orteils
  • Tournez votre buste de droite à gauche

Vous pouvez également opter pour des séances de yoga. Composées d’étirements, certaines positions sont connues pour réduire la fatigue et augmenter le niveau d’énergie.

2- COMMENT FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES POUR RESTER ÉNERGIQUE ?

A l’approche des fêtes de fin d’année, le temps influence également votre taux d’énergie. Pour lutter contre le froid hivernal et augmenter votre énergie, pensez à faire le plein de vitamines notamment C et D !

La vitamine C contribue au maintien du système immunitaire et vous permet de rester énergique. L’organisme ne la synthétise pas, il est donc indispensable de consommer des fruits et légumes qui en contiennent. Notamment : poivron rouge, orange, citron, fruits rouges, tomates …

La vitamine D sert principalement à la bonne santé osseuse. La peau la fabrique grâce au soleil. Pour pallier cet apport insuffisant en période hivernale, consommez des poissons gras, œufs, produits laitiers, et champignons. L’huile de foie de morue reste la plus riche en vitamine D, on peut la trouver sous forme de gélule.

Pensez aussi à la vitamine B12 ! On en manque souvent cruellement. Elle agit comme une sorte de dopant naturel. Elle est essentiellement présente dans la viande, le foie, les œufs et les crustacés, mais généralement absente dans les végétaux. Les végétariens doivent trouver une source assimilable de vitamine B12 pour éviter les carences. La spiruline semble être une supplémentation adéquate. En effet, depuis peu des études ont mis en évidence la présence de vitamine B12 en quantité non négligeable dans cette algue. 

3- ATTENTION À VOTRE CONSOMMATION DE SUCRE RAPIDE

Se tourner vers les sucres rapides en période de fête est presque inévitable. Pourtant, il faudra vous modérer si vous voulez rester énergique. Premièrement, il est mauvais pour votre santé et votre ligne d’en consommer trop : le sucre est responsable de plusieurs maladies comme l’obésité, le diabète et certaines maladies cardio-vasculaires. Deuxièmement, il a pour effet de créer des fringales récurrentes et d’accentuer la sensation de fatigue : le sucre va provoquer des fluctuations brutales d’énergie, qui après effet vont vous laisser avec un sentiment de plus grande fatigue encore.

N’oubliez pas de réduire votre consommation de chocolats et desserts de Noël qui sont beaucoup trop sucrés.

4- LES BOISSONS ÉNERGISANTES : BANNISSEZ-LES !

Malgré leur nom attractif lorsqu’on a un petit coup de mou, les boissons énergisantes ne sont pas la bonne alternative. Elles sont la plupart du temps bourrées de sucre et de caféine. Voyez-les comme vos faux amis !

Tout comme les aliments contenant des sucres rapides, elles vous donneront un coup de fouet de court terme, avant de vous plonger dans une fatigue plus intense que la précédente. Elles ont également un impact sur le sommeil : consommées en trop grande quantité, elles engendrent une baisse de la qualité et du temps de sommeil. Sans parler des risques pour le cœur …

5- SOYEZ ORGANISÉ ET OPTIMISTE POUR GARDER DE L’ÉNERGIE

Votre état émotionnel a lui aussi un impact sur votre énergie. Votre principale source d’énergie se situe dans votre mental, d’où l’importance d’être toujours dans une bonne optique : soyez connecté, ouvert, confiant, joyeux, empathique… Prenez tout simplement les choses du bon côté et votre énergie sera au rendez-vous.

Pensez également à organiser votre emploi du temps, à préparer certaines choses à l’avance, en plus du gain de temps, vous économiserez votre énergie.

6- TROUVEZ LE BON ÉQUILIBRE ENTRE REPOS ET EFFORT

Votre énergie peut baisser par manque de repos mais aussi parce que vous ne l’utilisez pas assez. C’est pourquoi il est important de trouver un juste milieu entre votre temps de repos et votre temps d’effort.

Une bonne nuit de sommeil favorise la production d’énergie. Une courte sieste peut aussi être réparatrice et ne pas interférer avec vos activités journalières, à condition de la faire assez tôt dans l’après-midi et qu’elle ne dure pas plus de 20 minutes.

Rester inactif n’est pas non plus une solution pour rester énergique. Cela ne fera qu’amplifier la sensation de fatigue. Être actif au moins 30 minutes dans la journée permet déjà de limiter la baisse d’énergie. Pratiquer une activité sportive régulière est également essentiel : vous fabriquez des hormones qui contribuent à vous rendre heureux, plus énergique et productif.

Trouvez donc un temps à consacrer à l’exercice physique, venez régulièrement dans votre club Sun Form et tenez-vous-y  🙂