Conseils pour mieux aborder le changement de saison
L’automne est désormais bien installé mais la transition saisonnière peut s’avérer être une période sensible pour l’organisme. En effet, entre les changements de température et le rythme soutenu du quotidien, une baisse de moral et de tonus peut se faire ressentir. Cette fatigue passagère impacte parfois la qualité de sommeil, l’humeur, l’état de la peau, la mémoire, la concentration et nous rend plus sensibles aux virus tels que le rhume.

Comment bien aborder cette transition saisonnière et garder toute son énergie ? 

Sun Form vous suggère quelques conseils simples.

Privilégier les “bons” aliments

Une alimentation riche en vitamines et en minéraux contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Des études ont montré  justement que la prise de vitamine C est corrélée à une diminution du nombre et de la durée des rhumes. Mais ce n’est pas tout. La vitamine C protège les cellules contre le stress oxydatif, elle est aussi bénéfique pour le métabolisme énergétique et contribue à réduire la fatigue.

Quelques exemples d’aliments riches en vitamine C : le citron, le persil, les poivrons, les fruits rouges, les agrumes, le kiwi, la papaye, le chou-fleur cru, le chou rouge, le litchi…

Prendre soin de soi

Profiter du grand air:

Il n’y a rien de plus vivifiant qu’une balade iodée… à moins que vous ne préfériez une promenade en forêt qui égaye l’humeur de par les belles couleurs fauves qui habillent les arbres et recouvrent le sol ?

Se (re)mettre au sport:

Pour conserver une forme physique, rien de tel que de se (re)mettre au sport. Trouvez l’activité physique qui vous motive et vous fait plaisir, en demandant un avis médical au préalable pour vous assurer de votre aptitude à pratiquer. Pour habituer votre corps à l’effort, vous pouvez très bien démarrer par des activités douces comme le pilâtes, le stretching, la marche rapide, le tapis de marche, etc. Demandez conseil à votre coach Sun Form, pour un programme adapté à votre niveau, restez à l’écoute de votre corps et soyez patient, les résultats viendront avec le temps !

Vous pouvez aussi faire travailler vos jambes et votre rythme cardiaque dans les gestes du quotidien : transformez le ménage en séance de sport en mettant plus d’intensité dans vos mouvements, remplacez la voiture par la marche ou le vélo, prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator, etc.

S’accorder un moment détente:

Après l’effort, le réconfort ! Lâchez prise en partageant le plaisir simple d’être en famille ou entre amis… Accordez-vous un moment d’évasion en vous adonnant à votre passe-temps ou loisir favori. Ce temps pour soi est précieux et essentiel pour l’équilibre.

Favoriser les émotions positives:

Les émotions influencent et régissent tous nos comportements. Au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas ou ce qui n’ira pas, il vaut mieux se focaliser sur vos succès, vos réussites, sur les plaisirs du quotidien. Ces émotions positives influencent la sécrétion de la dopamine, l’hormone de la motivation par excellence.

La gentillesse est également un état d’esprit qui se révèle bénéfique pour la santé physique et psychique. La journée internationale de la gentillesse a lieu le 13 novembre prochain, l’occasion de promouvoir cette bienveillance tout en conservant cet élan d’optimisme !

Penser aux compléments alimentaires:

Les compléments alimentaires peuvent s’avérer être de véritables petits « coups de pouce » en contribuant à soutenir l’organisme pendant l’hiver. Vous pouvez commencer une cure de compléments alimentaires en fonction des besoins de votre corps, notamment pour combler d’éventuelles carences en vitamines et minéraux.