CONSEILS DETOX APRÈS LES FÊTES

QUELQUES CONSEILS DÉTOX APRÈS LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !
Après l’enchaînement de menus festifs et caloriques, notre corps a besoin de faire une pause. Qui n’a pas été confronté à des troubles digestifs, un teint brouillé et une perte d’énergie ? Face à ces excès, notre organisme a besoin d’être stimulé pour se détoxifier. Cap sur des aliments qui se digèrent facilement et donnent un coup de pouce aux organes éboueurs de l’organisme, notamment le foie.

> Pourquoi faire une détox après les fêtes ?
La détoxication de l’organisme est un moyen naturel pour aider le corps à éliminer les toxines accumulées. La non-élimination des toxines peut générer des désagréments digestifs, une mauvaise haleine, une sensation d’épuisement…

Notre organisme est généralement capable de se détoxifier tout seul. Or, notre mode de vie, particulièrement au moment des fêtes de fin d’année, vient perturber ce processus naturel d’élimination. Le foie et la vésicule biliaire, organes très importants dans ce processus, sont submergés par trop de toxines d’un coup.

Le rôle du foie dans la détoxication
Le foie a trois fonctions :

Filtrer le sang en évacuant la quasi-totalité des toxines avant qu’il ne rejoigne la circulation générale.
Sécréter la bile qui élimine certaines graisses et toxines.
Neutraliser toutes les substances chimiques indésirables endogènes (produites naturellement par l’organisme) et exogènes (introduites par l’alimentation et l’environnement externe).
Lorsque le foie fait face à une accumulation trop importante de toxines, il ne réussit plus à assurer son rôle et les toxines s’attaquent au système immunitaire

Le rôle de la vésicule biliaire dans la détoxication
La vésicule biliaire stocke la bile et les sels biliaires synthétisés par le foie puis les déverse dans le tube digestif. Elle gère ainsi la digestion des graisses.

Elle favorise aussi l’élimination des toxines en circulation dans le sang grâce aux enzymes du corps.

Lorsque l’organisme ne réussit plus à se détoxifier, la langue devient pâteuse, le teint se brouille, le manque de vitalité se fait sentir, des désagréments digestifs surviennent, des kilos en trop s’accumulent… Aidez votre organisme en mettant en place un programme détox ciblé.

LES 3 BONS RÉFLEXES DE VOTRE DÉTOX
Une détox consiste, en quelque sorte, à « mettre le système digestif au repos » pendant une courte durée en adoptant un régime alimentaire léger, une hydratation importante et des activités physiques régulières.

1. Penser à boire abondamment
L’un des principes de base d’une détox est de boire abondamment pour favoriser l’élimination des toxines.

Privilégiez la consommation d’eau : au moins 1,5 litres par jour. L’eau vous semble fade, vous aimez varier les goûts et les parfums, d’autres choix s’ouvrent à vous :

les bouillons, soupes et potages pour varier les saveurs et les nutriments.
les tisanes et infusions « détox », celles au pissenlit ou à la reine des prés contiennent des nutriments nécessaires au bon fonctionnement hépatique.
le thé vert bio (garanti sans pesticides) pour son pouvoir désintoxiquant.
Vous pouvez également consommer certaines plantes qui renferment des actifs naturels très efficaces en période de détox comme la racine de radis noir, le pissenlit ou la reine des prés. On les trouve aussi sous forme de compléments alimentaires.

> Astuces anti-grignotage : Buvez des tisanes et du thé vert au lieu de grignoter entre les repas.

2. Privilégier une alimentation peu calorique
Invitez à votre table fruits et légumes de saison, viandes blanches et poissons maigres, protéines végétales et laitages.
Evitez tous les excitants comme le café, l’alcool, certaines boissons gazeuses.
Diminuez, voire proscrivez, sucres raffinés, céréales raffinées (pâtes alimentaires blanches, pain blanc, viennoiseries…) et graisses animales riches en acide gras saturés.
> Le saviez-vous ?

Pour limiter les apports en graisse :

– Choisissez des modes de cuisson doux comme la cuisson à la vapeur ou en papillote ou rapides comme celle au wok.

– Diluez vos sauces avec de l’eau pour les alléger.

3. Bouger régulièrement
Notre mode de vie sédentaire a aussi un impact sur l’accumulation des toxines dans notre organisme. Lorsque nous bougeons peu, notre circulation sanguine est quasi inerte provoquant ainsi une séparation défaillante des toxines. Nos poumons ont également besoin d’être oxygénés tous les jours pour filtrer les toxines que nous respirons dans l’air.

Faites au moins un exercice par jour et une activité physique 2 à 3 fois par semaine. Sortez vous aérer chaque jour ; marcher est bénéfique à tous les niveaux. Et si vous avez la possibilité de pratiquer en plus une activité physique en extérieur, n’hésitez pas !

> EXEMPLE DE MENU DÉTOX POUR LE DÉBUT DE LA NOUVELLE ANNÉE
A débuter le plus rapidement après les fêtes et à poursuivre pendant sept jours.

Chaque matin, prenez un demi-verre de jus de citron si vous ne souffrez pas d’acidité gastrique.

Au déjeuner

Concoctez-vous des plats légers sur ce modèle typique détox :

en entrée : des feuilles d’artichaut, des carottes et du radis noir ;
en plat : une assiette végétarienne (céréales, soja, légumineuses…) ou du poisson grillé au four et parfumé aux herbes de Provence, servi avec des légumes de saison ;
en dessert, optez pour un yaourt maigre et deux kiwis (ou deux clémentines).
Au dîner

Il est recommandé d’éviter les féculents le soir. Si vous le souhaitez, prenez une tranche de pain mais pas plus. Le dîner doit être très léger. L’idéal est de manger une soupe: elle a tout bon pour drainer les déchets : de l’eau, des fibres tendres et des minéraux en pagaille, mais pas de gras, ni de sucre. Au menu chaque soir : 1 à 2 grands bols, sans ajouter de féculents ni de matières grasses, et en variant au maximum les légumes pour ne pas se lasser.

Au cours de la journée

Buvez le mix composé aux deux tiers de thé vert, un tiers jus de raisin bio + le jus d’1 citron bio, ou deux fois par jour un jus de fruits et de légumes de saison (betteraves ou carottes).

Pour résumer, Une détox, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur son hygiène de vie habituelle. Ecoutez votre corps, regardez votre teint, ne vous sentez-vous pas plus en forme après avoir éliminé les toxines de votre organisme ?